Règles Essentielles des Jeux (REJ)
Bienvenue sur le topic des Règles Essentielles des Jeux (REJ) !
Les règles jeux les plus joués, sur le tchat ou sur le BBS sont regroupées ici. Histoire de ne pas te perdre sur ce panthéon de l'Animation, un sommaire des REJ, un sommaire t'es proposé (voir ci-dessous).
L'équipe des Animateurs espère que ces nouvelles REJ te seront utiles, tu peux t'en servir, c'est fait pour !
Le groupe des Animateurs a écrit:
Tu souhaites également proposer des règles de jeux qui pourraient faire parti des REJ ?
Aucun soucis. Les Animateurs ont tout prévu et proposent de manière périodique, des sessions où il t'es possible de proposer des idées de nouveaux jeux. Ça s'appelle les Idées En Vrac (IEV) . Pour en savoir plus sur les IEV, rends-toi sur le règlement du BBS Animation !
Avant de vous proposer les REJ, l'équipe des Animateurs t'informe d'un certain nombre de règles évidentes et communes à tous les jeux . Tout tiz qui participe à une animation est invité à les respecter. Sont interdits, lors des Animations faisant parti des REJ...
* Le flood
* Les insultes
* Le bizness
* Les hypermoods
* Les mauvais perdants !
La liste reste non-exhaustive, c'est à dire qu'elle peut changer si besoin.
Sommaire des REJ !
Voici la liste des REJ, faites-en bon usage ! Les jeux sont triés par ordre d'ancienneté.
- Le chimblik !
Qu'est-ce que le Chimblik ?
Bonne question, à toi de le deviner !
Avant le commencement, un animateur choisira un chimblik, que ce soit un animal, un titre de film, un objet ou autres.
Par la suite, il vous demandera "qu’est ce que le Chimblik ?".
À l’aide de questions, vous tenterez de trouver de quoi il s’agit. L’animateur ne devra répondre que par oui ou par non.
Voici un exemple :
- Est-ce que le chimblik a des poils?
- Oui, il a des poils.
- Est-ce que le chimblik est un animal?
- Oui, le chimblik est un animal.
Le premier à trouver ce qu'est le chimblik et à le dire remporte le jeu !
Contrairement à plusieurs jeux, le Chimblik peut tout autant se jouer sur le BBS que sur le tchat.
Règles :
- Ne pas flooder.
- Poser une question à la fois et attendre la réponse de l’animateur.
- Éviter de poster du hors sujet lorsque le Chimblik se joue sur le BBS.
- Respecter l’habit désigné pour pouvoir participer lorsque l'animation est faite sur le tchat.
- Mastermind'Z !
Faites chauffer vos cerveaux, voici le MasterMind'Z !
Le but de ce jeu, qui se joue sur le BBS, est de trouver la bonne combinaison composées de 5 couleurs, dans le bon ordre, que l'organisateur aura choisie.
Mais attention, c'est avec les couleurs de chapatiz, et il peut y avoir plusieurs fois la même couleur dans la combinaison !
Quelles sont les couleurs de chapatiz ? Gris triste, Gris divorce, Rouge de chez rouge, Chocolat, Orange, Jaune de chez jaune, Fruitivert Gilvert, Pelouse, Violet du marié, Bleu chimbo foncé Bleu chimbo, Rose dupatta, Rose chimbo, Blanc caché, et Korblack !
Ce qui nous fait 16 couleurs différentes vv
A chaque fois que quelqu'un propose une solution (exemple: Orange, Fuitivert, Korblack, Chocolat, Pelouse), l'organisateur de l'animation va lui donner des indiquations:
Il réécrira ce que le tiz a écrit, en ajoutant des couleurs spécifiques.
Rouge = La couleur ne fait pas partie du code.
Bleu = La couleur fait partie du code, mais n'est pas bien placée.
Vert = La couleur fait partie du code et est bien placée.
Grace a ces indiquations, le tiz peut au fur et à mesure essayer de deviner le code imaginé par l'organisateur!
Voici un exemple :
L'organisateur a choisi comme code : Gilvert, Korblack, Jaune de chez jaune, Orange, Rose Chimbo
Un tiz propose : Korblack, Bleu chimbo, Jaune de chez jaune, Gris divorce, Orange
L'organisateur lui répond, en répétant sa combinaison avec les couleurs : Korblack (en bleu car il est dans la combinaison mais mal placé), Bleu chimbo (en rouge car il ne fait pas partie de la combinaison), Jaune de chez jaune (en vert car il est dans la combinaison et bien placé), Gris divorce, Orange
Voila pour le principe de base.
Il y a 2 modes pour jouer à ce jeu !
1) Le mode combat
Dans ce mode, il n'y a qu'un certain nombre de personnes qui peuvent participer, et donc il est nécessaire que l'organisateur fasse des inscriptions avant.
Il peut retenir de 2 personnes à autant qu'il veut, mais en général il n'en faut pas énormément, prenons par exemple 4 personnes.
Chaque personne va passer chacun sont tour. L'organisateur va imaginer une combinaison pour le premier, et lui faire deviner. Le premier participant devra alors deviner la combinaison en faisant le moins de coup possibles.
Quand celui-ci a trouvé, c'est au deuxième de jouer avec une nouvelle combinaison imaginée par l'organisateur, et ainsi de suite. A la fin, celui qui a trouvé en le moins de coups à gagné!
2) Le mode mélée!
Alors là, c'est la grosse baston ! L'organisateur va proposer une seule combinaison, et tous les tizs à la fois doivent essayer de la deviner !
Mais bien évidemment, l'organisateur ne va pas répondre a tout les tizs ! C'est pourquoi il y a une règle supplémentaire : L'organisateur ne répondra qu'à celui qui a posté juste après lui !
Et cela marchera tout le temps comme ça, c'est à dire qu'il répond au tiz, puis après au tiz qui a posté juste après sa réponse! Bien sur, si quelqu'un à la bonne réponse, l'organisateur le déclare gagnant, même si il n'a pas posté juste après lui !
Et voilà pour les règles et les 2 différents modes de ce jeu !
Règles :
- Ne pas flooder, surtout en mode mélée (nous nous doutons bien que c'est très exitant mais il faut se controler !)
- Réfléchir au maximum plutot que de proposer 3000 combinaisons.
- Respecter l'organisateur et les autres joueurs.
-Ne pas être mauvais joueur :[
- Le Pendu !
Tout le monde connaît ce jeu célèbre, on y a tous déjà joué au moins une fois !
Le principe de cette animation est de faire deviner aux joueurs des mots (un par un). En effet, il suffit à l'animateur de donner la première et la dernière lettre du mot, puis les concurrents doivent le deviner !
Ils proposeront des lettres (une lettre par post), et l'animateur inclura dans le mot les lettres trouvées par les tiz. Dès qu'un concurrent pense avoir trouvé le mot caché, il propose alors le mot en entier. Bien évidemment, le premier à trouver le mot remporte un point.
Lorsque vous faites cette animation, il est conseillé de faire deviner un minimum de cinq mots, afin que le plaisir du jeu puisse durer !
Exemple : A _ _ _ _ _ _ _ N
(Le mot à trouver est Animation).
Tiz 1 propose : E ?
Animateur : Pas de E !
Tiz 2 : I ?
Animateur : A _ I _ _ _ I _ N
Etc...
Ce jeu se pratique sur le BBS.
Règles :
- Respecter l'animateur
- Ne poster qu'une seule lettre par post
- Ne pas flooder
- Qui a dit ...
En premier lieu, l'animateur doit déterminer un nombre spécifique de manches. Par la suite, il devra dire une phrase ou un mot qui a été dit ou écrit par un personnage important dans l'histoire du monde.
Exemple :
Animateur : Qui a dit : Yes We Can
Tiz X : Barack Obama
Tiz Y : Baraque Obhamha
Dans ce cas-ci, le Tiz X remporte le point pour avoir répondu correctement à la question et pour l'avoir posté en premier sans aucune erreur.
Règles :
- Ne pas flooder
- Ne pas être mauvais perdant
- Respecter les joueurs et les animateurs.
- Baccalauréat
Ce jeu consiste à trouver plusieurs mots commençant par une lettre donnée.
Le but est d'être le premier à avoir trouvé tous les mots !
Voici des thèmes classiques :
Prénom masculin :
Fruit :
Pays :
Ville :
Sport :
Métier :
Par exemple, l'animateur donne la lettre P .
Exemple de réponse valable :
- Patrick
- Pastèque
- Paraguay
- Paris
- Plongée sous-marine
- Pompier
Le premier tiz ayant bien répondu pour chaque thème marque un point ! À la fin de la partie, celui qui a le plus de points remporte le jeu ^^
Règles :
- Ne pas flooder
- Être rapide et efficace ! --
- Ne donner qu'une seule réponse par thème
- Trouv' la suite
Ici, il faudra être le premier à trouver la suite d'une phrase, proverbe, pub etc... !
Ce jeu consiste à trouver la suite d'un proverbe, pub, ou phrases connues . L'animateur donne une pub (ou une phrase connue etc..) et les participants devront trouver la suite exacte et sans fautes .
Exemple : Qui ne risque rien, ...........
Le suite est : " ... n'a rien " .
Dans ce cas, la personne ayant répondu juste, gagne 1 point .
Celui ou celle qui récoltera le plus de points durant cette animation sera déclaré vainqueur .
Note : Faites au moins 6/8 manches pour faire durer le suspens et le jeu *vv*
Règles :
- Ne pas mettre plus d'une seule réponse par message
- Message sur commande (MCK)
"- Allô Message Sur Commande j'écoute ?
- Euh, ça serait pour commander un message! Oui, en vert s'il vous plait. Comment ? Ah oui, taille 12 je vous prie ! Hmm NON! Tout compte fait, ca sera un taille 13. Et mettez moi plutôt du violet ! Je le voudrais aussi en souligné, mais pas en hors sujet s'il vous plait ! Ahhh, merci, c'est un travail excellent. Voici votre récompense !!"
C'est ce que vous risquez d'entendre si vous jouez au Message sur Commande (MSC) !
Les règles du jeu sont simples! L'animateur demande de renvoyer un message avec des critères bien précis ! Couleur, taille, composition du message etc... ! Et les tiz's devront s'exécuter le plus vite possible. Celui qui a répondu le plus vite et sans faire de fautes dans la commande remporte un point, et ainsi de suite ! Il faut savoir être attentif pour cela! Rien de plus, tout est dit ! Vous êtes prêts pour subvenir aux besoins des clients exigeants du Message sur Commande !
Règles :
- Ne pas mettre plusieurs tentatives dans un seul message.
- Who are the pepoel ?
Le but de cette animation est de retrouver de quelles personnes (assez connues) de chapatiz on parle. L'animateur lance l'énigme sur le topic et chaque tiz a le droit a seulement 2 propositions par manche. (ex : C'est un créateur qui a longtemps porté les lunettes stars (en forme d'étoile tiz)) Si avec ces informations personne ne trouve qu'il s'agit de mabrouk alors l'animateur donnera un seul indice, par exemple c'est un des tous premiers membres. Une manche dure 10 minutes maximum.
Il peut y avoir des repêchages, ou non, cela dépendra de l'animateur.
Règles :
- Ne pas faire plus que 2 propositions par manche, sous peine de disqualification.
- Ne pas poster de messages inutiles lors d'une manche.
- Être bon perdant.
- Number Words
L'animateur donnera un nombre de mots. Les participants devront former le plus rapidement une phrase avec le nombre de mots donnés. L'Animateur pourra demander de placer un mot précis dans la phrase. La première personne qui en postera une avec le bon nombre remporte un point dans le classement. Il y aura plusieurs manches et le membre ayant obtenu le plus de points remportera l'animation.
Exemple :
Animateur : Une phrase avec 8 mots !
Tiz 1 : Hier, je suis allé faire du shopping.
Tiz 2 : J'adore Chapatiz, c'est mon site préféré.
Dans ce cas-là, le Tiz 2 remporte un point : le Tiz 1 n'a dit que 7 mots.
Règles :
- Les déterminants, les lettres suivies d'un apostrophe, les pronoms, les prépositions et autres mots très petits sont comptés,
- Langage SMS interdit,
- Les mots grossiers et insultes ne sont pas tolérés,
- Essayer de faire un minimum de fautes.
- La phrase doit avoir un sens.
Voilà, c'était la plupart des jeux BBS extrait de chapatiz
KarloZ
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